Occurences de l'expression

ge

pour PIRON, Alexis

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA NOUVELLE MESSALINE (1772)

  1. Mais que dois-je juger du chagrin où vous êtes, v.5 (Acte 1, scène 1, CONINE)
  2. Vous avez la douleur peinte sur le visage, v.9 (Acte 1, scène 1, CONINE)
  3. La tristesse sied ma aux filles de notre âge. v.10 (Acte 1, scène 1, CONINE)
  4. Il avait en effet, le dos large et carré, v.19 (Acte 1, scène 1, MESSALINE)
  5. De sa large culotte il arracha son vit, v.23 (Acte 1, scène 1, MESSALINE)
  6. Sans jamais de mes bras vouloir se dégager, v.27 (Acte 1, scène 1, MESSALINE)
  7. Je le vis, et bander, et foutre, et décharger, v.28 (Acte 1, scène 1, MESSALINE)
  8. Mais, vengez-vous, seigneur, et faites choix d'un autre ; v.65 (Acte 1, scène 2, CONINE)
  9. Elle change de vit et méprise le vôtre ? v.66 (Acte 1, scène 2, CONINE)
  10. Changez aussi de con, et méprisez le sien. v.67 (Acte 1, scène 2, CONINE)
  11. Mais songez, en voyant, s'il est grand ou petit, v.71 (Acte 1, scène 2, CONINE)
  12. Que de changer de con augmente l'appétit. v.72 (Acte 1, scène 2, CONINE)
  13. Je pourrais me venger d'un tel excès d'audace ; v.77 (Acte 1, scène 2, VITUS)
  14. Et ne lui montre pas un visage odieux. v.95 (Acte 1, scène 4, VITUS)
  15. Ah ! Quel heureux présage ! v.116 (Acte 1, scène , MESSALINE)
  16. Je vais donc inventer une autre loi plus sage. v.117 (Acte 1, scène , MESSALINE)
  17. Couchons-nous sur ce lit... je décharge déjà, v.134 (Acte 1, scène , MESSALINE)
  18. Et toi, décharges-tu ? v.135 (Acte 1, scène , MESSALINE)
  19. Vous ne pouvez bander, Dieux ! Quel funeste outrage. v.144 (Acte 1, scène , MESSALINE)
  20. Quoi ! Dans un si beau champ vous manquez de courage. v.145 (Acte 1, scène , MESSALINE)
  21. Orage ! Ô désespoir ! Ô Vénus ennemie ! v.152 (Acte 1, scène 6, MESSALINE)
  22. Et n'entreprendre pas la vengeance des femmes ? v.157 (Acte 1, scène 6, MESSALINE)
  23. Venge-toi, venge-moi, saisis-toi de la foudre, v.160 (Acte 1, scène 6, MESSALINE)
  24. Qu'ils déchargent toujours un foutre jaune et vert, v.171 (Acte 1, scène 6, MESSALINE)
  25. Je ne dois désormais songer qu'à me cacher. v.185 (Acte 1, scène 8, MESSALINE)
  26. Quel est l'étrange accueil qu'elle fait à son père ? v.186 (Acte 1, scène 8, LE ROI)
  27. Son visage est en feu, ses yeux sont en courroux, v.192 (Acte 1, scène 9, LE ROI)
  28. Daigne, Amour, protéger mon amoureux dessein, v.211 (Acte 1, scène 10, CONINE)
  29. On me charge, Seigneur, de vous rendre une lettre, v.214 (Acte 1, scène 11, CONINE)
  30. Ta surprise me venge, et bientôt a l'instant, v.263 (Acte 1, scène 13, CONINE)
  31. Ses fesses, et sa gorge, et ses aimables hanches, v.282 (Acte 1, scène 14, LE PREMIER GARDE)
  32. Nous nous déboutonnons, et tout, selon sa charge, v.293 (Acte 1, scène 14, LE PREMIER GARDE)
  33. Se couche dessus elle, et la gout et décharge v.294 (Acte 1, scène 14, LE PREMIER GARDE)
  34. Mais, prodige étonnant, qu'on ose à peine croire, v.301 (Acte 1, scène 14, LE PREMIER GARDE)
  35. Je remplis un dessein digne de mon courage : v.333 (Acte 1, scène 14, LE GARDE)
  36. J'ai tâté jusqu'ici du Marquis et du page, v.334 (Acte 1, scène 14, LE GARDE)
  37. C'est bien, je ne veux pas davantage en entendre ; v.353 (Acte 1, scène 14, VITUS)

LA FAUSSE ALARME (1776)

  1. Qui ravage tout. v.4 (Acte 1, scène 1, BERGER)
  2. De la Bergerie, v.7 (Acte 1, scène 1, BERGER)
  3. Qui ravage tout; v.19 (Acte 1, scène 1, CHOEUR)
  4. ger en tout, comme en amours, v.47 (Acte 1, scène 3, SYLVIE)
  5. Ils me soulageront plus que tous vos discours. v.51 (Acte 1, scène 3, SYLVIE)
  6. Partagez donc l'allégresse v.71 (Acte 1, scène 5, LYSIS)
  7. Chiens et troupeaux et bergers sont à vous. v.84 (Acte 1, scène 5, LYSIS)
  8. Ce berger malin, sans cesse v.100 (Acte 1, scène 5, SYLVIE)
  9. Loin de nous tout volage v.114 (Acte 1, scène 5, SYLVIE_LYSIS)
  10. Qui nomme esclavage v.115 (Acte 1, scène 5, SYLVIE, LYSIS)
  11. Ramenons le bel usage v.117 (Acte 1, scène 5, SYLVIE, LYSIS)
  12. Des amours du premier âge : v.118 (Acte 1, scène 5, SYLVIE, LYSIS)
  13. Loin d'ici tout volage v.120 (Acte 1, scène 5, SYLVIE, LYSIS)
  14. Qui nomme esclavage v.121 (Acte 1, scène 5, SYLVIE, LYSIS)
  15. Mais ce n'est que dans le berger : v.136 (Acte 1, scène 6, HYLAS)
  16. Elle-même en changer. v.138 (Acte 1, scène 6, HYLAS)
  17. Songeons à la fête v.147 (Acte 1, scène 6, HYLAS)
  18. J'y fais un mauvais personnage, v.150 (Acte 1, scène 6, LYSIS)
  19. Le rôle d'un amant volage v.152 (Acte 1, scène 6, LYSIS)
  20. N'aime qu'à changer ; v.180 (Acte 1, scène 7, TIMARETTE)
  21. Et chez l'étranger v.181 (Acte 1, scène 7, TIMARETTE)
  22. Sans voir le danger v.183 (Acte 1, scène 7, TIMARETTE)
  23. Cependant en paix, la sage tourterelle, v.185 (Acte 1, scène 7, TIMARETTE)
  24. Et Lysis, des bergers le plus beau, le plus tendre, v.194 (Acte 1, scène 7, TIMARETTE)
  25. Des bergers du hameau v.196 (Acte 1, scène 7, SYLVIE)
  26. Mais il écoute Hylas ; Hylas est un volage : v.198 (Acte 1, scène 7, SYLVIE)
  27. Et les bergers aimés sont près d'être inconstants. v.199 (Acte 1, scène 7, SYLVIE)
  28. Ce Lysis aujourd'hui si fidèle et si sage v.200 (Acte 1, scène 7, SYLVIE)
  29. Ne songeons enfin qu'à plaire. v.216 (Acte 1, scène 9, LYSIS)
  30. Qu'en voltigeant de belle ne belle. v.234 (Acte 1, scène 9, LYSIS)
  31. Rappelez, relevez un courage affaibli, v.262 (Acte 1, scène 10, TIMARETTE)
  32. L'infidèle berger, par son crime avili, v.264 (Acte 1, scène 10, TIMARETTE)
  33. Fut-il d'ailleurs en tout un berger accompli, v.265 (Acte 1, scène 10, TIMARETTE)
  34. Berger odieux ! v.278 (Acte 1, scène 11, SYLVIE)
  35. Berger dangereux, v.287 (Acte 1, scène 11, TIMARETTE)
  36. Berger odieux. v.290 (Acte 1, scène 11, TIMARETTE)
  37. Je ne m'en charge pas. v.294 (Acte 1, scène 12, LYSIS)
  38. Eh ! Je n'y songeais plus, Lysis. v.300 (Acte 1, scène 12, SYLVIE)
  39. Berger une autre fois, v.329 (Acte 1, scène 12, TIMARETTE)
  40. De votre coeur léger confié les secrets, v.337 (Acte 1, scène 12, TIMARETTE)
  41. Et dessous ce feuillage épais, v.339 (Acte 1, scène 12, TIMARETTE)
  42. Le berger répétait ce rôle injurieux v.356 (Acte 1, scène 12, HYLAS)

ARLEQUIN DEUCALION (1722)

  1. Quel horrible chaos et quel affreux mélange ! v.1 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Ô prodige inouï, qui joins le Tage au Gange ! v.2 (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Ma foi, le genre humain vient de boire une belle rasade ! (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  4. Quel dommage de n'avoir point d'auditeurs ! (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  5. Son caractère était celui d'un sauvage qui désirait et qui méritait d'être seul au monde. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  6. Ils étaient si noircis de crimes que, tenez, tel que me voilà, et peut-être un franc vaurien, je me suis trouvé, au prix d'eux, blanc comme neige. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  7. Ma foi, il n'y fallait pas une moindre lessive que ce déluge, pour laver la terre et blanchir l'espèce humaine ! (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  8. Voilà tous mes coquins noyés : si cela ne les corrige pas, je ne sais plus ce qu'il y faut faire. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  9. Ménageons les absents. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  10. Songeons à nos devoirs. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  11. Voici bien un autre bonheur auquel je ne songeais pas ! (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  12. Tu devenais même d'un âge à nous faire tenir parole, malgré les raccommodements. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  13. Ma foi, disons vrai : il n'est que le veuvage pour rapprocher les coeurs de deux époux... (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  14. Il est temps de songer à nous : mangeons un peu. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  15. Courage ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  16. Ne voilà-t-il pas le coeur qui me démange de faire des hommes ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  17. Je ne songeais pas qu'elles font depuis peu bourse commune, et que ce que nous appelions tragédies, n'était plus qu'un amas de quinze ou dix-huit cents vers épidramatiques. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  18. Quels gestes ! (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  19. J'offre à vos yeux l'unique et précieux reste du feu genre humain, dont, si cela vous plaît, au lieu de notre épithalame, nous ferons l'épitaphe. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  20. Oui, madame, vous voyez le genre tout entier, tant mâle que femelle, dans mon seul individu. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  21. C'était sa faute : il voulut que ce fût celle des pièces ; et, comme ceux qui perdent aux cartes et qui les mordent de rage, dans la sienne, il ramassa pèle-mêle et jeta tout, cul sur tête, dans cette boîte que vous voyez. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  22. Je suis d'un certain âge, aussi bien que vous autres, pucelles de céans. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  23. Je ne vous apporte pas moins en mariage que les quatre parties du monde, dont je découvre la dernière du haut de ce mont prophétique. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  24. Tu es, je gage, Thalie, la muse de la comédie... (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  25. À la bonne heure, de mémoire tant qu'on voudra ; ce ne sont pas assurément des filles de jugement : car il faut l'avoir entièrement perdu pour refuser, comme elles font, une main telle que la mienne. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  26. D'où viendrait ce prodige ? (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  27. C'est qu'apparemment celles-ci ont peur des dieux, et qu'à cause des petites tracasseries qu'il vient d'y avoir entre eux et les hommes, elles craindraient de se brouiller en cour, si elles faisaient bon visage à un disgracié. Elles n'osent en réparer l'espèce. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  28. Soit, point de ménage, ce n'est plus ma faute : j'en prends acte. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  29. Don Jugement, dame Mémoire, v.35 (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  30. Le saisissement lui aura gelé le bec. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  31. Gare le dégel ! (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  32. Quand j'eus dévidé tout le peloton de ficelle attachée au cerf-volant sur lequel je t'avais posée, en m'abandonnant sur les eaux, et qu'alors je t'avais perdue de vue dans les airs, je pris le parti, ne pouvant mieux faire, de me nouer vite le reste autour du col et de continuer à nager de mon côté, pendant que, du tien, tu continuais à voler au gré du grand vent qu'il faisait. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  33. Après avoir voyagé de cette étrange façon tous les deux pendant la matinée, nous servant l'un et l'autre, toi, de force mouvante, et moi, de point d'appui, j'entendis sonner midi sous mon ventre à un clocher sur le coq duquel je me trouvais. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  34. J'ai lu, dans une vieille histoire, qu'elle délia la langue à un enfant de trois mois, qui voyait qu'on allait tuer son père : le prodige était grand, puisqu'il frappa les assassins et les désarma. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  35. Arrêter la langue d'une femme, et d'une femme comme la mienne, cela passe le prodige. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  36. Ce cheval-là est né pour se charger de bien mauvaises marchandises. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  37. Pendant que nous sommes dessus, caracolons un peu et faisons le manége. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  38. Me voilà tout éclopé. Jarnibleu, c'est bien dommage ! J'allais beau train ! Regagnons l'étrier. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  39. çà, mon drôle, je veux ne faire qu'une petite fable ; là, quelque chose de gai, de riant, de léger, d'enfantin. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  40. Bien fou qui s'y frottera désormais, fussent les pages des grandes et petites écuries... (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  41. Rentrons dans le domestique, et voyons aux affaires du ménage. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  42. Nous voilà face à face, pour le coup, et bien au large. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  43. En ce temps-là, nous n'avions rien à laisser : aujourd'hui que nous regorgeons de biens, nous nous trouvons sans héritiers. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  44. Quand même nous les aurions, le beau passe-temps de les jeter, d'engendrer en les jetant derrière soi ! (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  45. Car, pour me faire au langage des neuf femelles et de leur sot président, j'aimerais autant passer ma vie à l'opéra ; c'est-à-dire, en deux mots, ô mon grand-papa, que j'aimerais mieux être côte à côte avec vous sur le mont Caucase, qu'en pareille compagnie sur le mont Parnasse. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  46. Cela m'a tout l'air d'avoir été le trésor de quelque hobereau, qui n'a pas été aussi heureux que son bagage. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  47. Jolie pièce de cabinet, le lendemain d'un déluge ! (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  48. Laissons-la toutefois à nos neveux : si les dieux nous en donnent, et qu'ils soient aussi sages que leurs prédécesseurs le furent peu, que penseront-ils d'une génération de la même espèce qui se sera coupée, et dont le demi-quart d'une aura dit au reste : "Retirez-vous, insectes, vous ne nous ressemblez point : vous et nous, sommes deux." (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  49. Il est ici chez le juge compétent. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  50. Combien cette rage n'a-t-elle pas fait de juges iniques, de femmes infidèles, d'enfants dénaturés, d'assassins, d'empoisonneurs, de fous, de sots, de méchants ! (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  51. Vous aurez du moins l'avantage sur eux, de n'être pas la pâture des poissons, et de rester entiers au fond des eaux, tels que vous êtes, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau chaos plus parfait que celui-ci. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  52. Je trouve que le jeter là, tout peu qu'il vaut, c'est dommage. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  53. C'est apparemment le dieu Pénate de notre gentilhomme noyé. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  54. Mon épouse et moi nous songeons v.45 (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  55. J'enrage de ne l'avoir pas deviné ! (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  56. Pourquoi le fou, de temps en temps, ne dirait-il pas de bonnes choses, puisque Le Sage, de temps en temps, en dit de si mauvaises ? (Acte 3, scène 4, POLICHINELLE)
  57. Le joli présage pour l'amitié fraternelle ! (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  58. Les dieux, avec leur déluge, n'auront fait que de l'eau toute claire, ou je me trompe fort. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  59. çà, qu'on se range ! (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  60. Marche après ton aîné, toi, comme le siècle d'argent suivit le siècle d'or. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  61. Gentilhomme, un peu de modestie ! (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  62. Mon drôle, songe à ce que tu seras. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  63. Parais sage, humble et tranquille, comme un garçon de boutique qui tient la balance de Thémis pour vendre sa marchandise au poids de son sanctuaire. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  64. Quelle étrange espèce est celle-ci ? (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  65. La race n'en sera que trop nombreuse, sans que le mariage s'en mêle. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  66. J'ai connu de ces gens-là à milliers avant le déluge. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)
  67. Les uns nous en menaçaient de la part des dieux offensés : les autres nous chantaient les moeurs innocentes des premiers temps ; et tous accumulaient les crimes et grossissaient l'orage. (Acte 3, scène 6, ARLEQUIN)

LA MÉTROMANIE (1738)

  1. Car, selon la pensée où son esprit se plonge, v.21 (Acte 1, scène 1, MONDOR)
  2. Sa face, à chaque instant, s'élargit ou s'allonge. v.22 (Acte 1, scène 1, MONDOR)
  3. Il se néglige trop, ou se pare à l'excès. v.23 (Acte 1, scène 1, MONDOR)
  4. Qui n'est bourgeois, abbé, robin, ni militaire ; v.26 (Acte 1, scène 1, MONDOR)
  5. Et tiens, s'il est ici, je gage mes oreilles v.33 (Acte 1, scène 1, MONDOR)
  6. N'est-ce pas de ces gens que l'on nomme poètes ? v.38 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  7. Le personnage en tout ressemble au tien : v.40 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  8. Mais vous n'êtes pas sage, en vérité. v.52 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  9. Si monsieur vous trouvait ! Songez donc où vous êtes. v.53 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  10. Eussiez-vous cent fois plus d'audace et de manège, v.58 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  11. Y songez-vous, monsieur ? Fi donc ! Cela fatigue. v.86 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  12. De bergers figurant quelques danses légères, v.113 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  13. De l'amour de l'ouvrage, à l'amour de l'auteur. v.120 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  14. Eh ! J'en jugerais mal ! v.155 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  15. Quelle rage ! v.157 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  16. "Écho, que je retrouve en ce bocage épais... " v.159 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  17. Mon amour se retranche au langage ordinaire ; v.165 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  18. Si l'on peut nommer verve une démangeaison v.207 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  19. Le poignard sur la gorge, en fait prendre copie, v.214 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  20. Du griffonnage affreux qu'il a toujours en poche. v.226 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  21. Certes, les trois sujets étaient bons ; c'est dommage. v.237 (Acte 1, scène 4, DAMIS)
  22. Quelle sérénité ! Savez-vous, quand j'enrage, v.238 (Acte 1, scène 4, FRANCALEU)
  23. Que j'enrage encor plus, si l'on n'enrage aussi ? v.239 (Acte 1, scène 4, FRANCALEU)
  24. Et, parmi ces messieurs, c'est l'usage commun v.295 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  25. De prendre un nom de terre, ou de s'en forger un. v.296 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  26. Ni feu ni lieu qui puisse allonger votre nom, v.300 (Acte 1, scène 6, MONDOR)
  27. Les gens de mon espèce ont le destin des belles. v.309 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  28. C'est lui qui me présente ; et, dupe du manège, v.313 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  29. Je sers de passeport au fat qui me protège. v.314 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  30. Ensuite un équipage et commode et pompeux v.324 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  31. Environné des gens que je vous nomme. v.374 (Acte 1, scène 6, MONDOR)
  32. Et toi, celui de voir des gens comblés de joie. v.377 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  33. Arrangeons-nous déjà sur ce que nous devons. v.380 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  34. çà, partageons les prix que dans peu je remporte. v.390 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  35. Oui ; de l'argent, de l'or, qu'en lieux divers v.391 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  36. Marseille, la lingère ; et le diable, mes gages. v.397 (Acte 1, scène 6, MONDOR)
  37. Tu doutes qu'en tous lieux j'emporte les suffrages ? v.398 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  38. N'hypothéquez-vous pas l'auberge et le tailleur ? v.400 (Acte 1, scène 6, MONDOR)
  39. Ma foi, tu n'es pas sage. Eh quoi ! Tu te révoltes v.417 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  40. De tes gages déjà le paiement est certain. v.423 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  41. Voilà dans la maison l'or et l'argent qui roule ; v.438 (Acte 1, scène 6, DAMIS)
  42. Dites un héritage et bien du temps perdu. v.448 (Acte 1, scène 6, MONDOR)
  43. De l'ancienne amitié ce témoignage éclate. v.453 (Acte 2, scène 1, FRANCALEU)
  44. Sous ce voile étranger, je ris, je plais, j'étonne ; v.466 (Acte 2, scène 1, FRANCALEU)
  45. L'âge avance et le goût avec l'âge varie. v.486 (Acte 2, scène 1, FRANCALEU)
  46. Oui. N'êtes-vous pas bien de l'âge d'un barbon ? v.512 (Acte 2, scène 1, BALIVEAU)
  47. Et là, gesticulant et braillant tout le saoul, v.531 (Acte 2, scène 1, BALIVEAU)
  48. Faire un apprentissage, en vérité, bien fou. v.532 (Acte 2, scène 1, BALIVEAU)
  49. J'ai sa taille ; j'aurai son geste et son maintien. v.540 (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  50. Le danger vole autour de la simple colombe ; v.549 (Acte 2, scène 2, FRANCALEU)
  51. Favorisant ainsi l'honnête homme indigent, v.571 (Acte 2, scène 2, FRANCALEU)
  52. Le mérite une fois aura valu l'argent. v.572 (Acte 2, scène 2, FRANCALEU)
  53. Pour ne pas nous jeter dans un cas dangereux, v.584 (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  54. Très positivement songez donc à l'exclure. v.585 (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  55. Bien malgré vous, je gage. v.589 (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  56. Non ; j'écoute, j'admire et je me tais. Courage ! v.590 (Acte 2, scène 4, DORANTE)
  57. Quand je songe à tenir les routes toutes prêtes, v.614 (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  58. Exiger par delà ma froideur, v.659 (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  59. Qui véritablement engagent et préviennent. v.682 (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  60. De plaisirs et de jeux quel mélange amusant ! v.687 (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  61. D'une autre ! Mais j'y songe : et s'il était la vôtre ? v.694 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  62. Oui, je vous reconnais traits pour traits dans l'image v.697 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  63. De celle à qui s'adresse un si galant hommage. v.698 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  64. Maugrebleu du geste ! v.725 (Acte 2, scène 8, MONDOR)
  65. Plus que sage. v.728 (Acte 2, scène 8, MONDOR)
  66. Sa sphère est au-dessus de toute intelligence. v.749 (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  67. Ainsi le fantastique a droit sur notre hommage : v.753 (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  68. Et nos feux, pour objet, ne veulent qu'une image. v.754 (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  69. Je revois son image ; et mon esprit l'adore. v.802 (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  70. Quel dommage ! v.805 (Acte 2, scène 8, MONDOR)
  71. L'union était belle. Et que répond l'image ? v.806 (Acte 2, scène 8, MONDOR)
  72. Aura tort qui voudra, pourvu que l'argent vienne. v.818 (Acte 2, scène 8, MONDOR)
  73. Oui, monsieur ; si vous êtes son gendre, v.821 (Acte 2, scène 8, MONDOR)
  74. D'un prodige, qui doit, aidé de mes lumières, v.829 (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  75. Le messager des dieux. Lui-même. le mercure . v.846 (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  76. À se forger les traits d'une femme inconnue. v.858 (Acte 2, scène 8, MONDOR)
  77. Lucile a, par exemple, un visage amusant... v.860 (Acte 2, scène 8, MONDOR)
  78. Allons, messieurs, passons sous ce feuillage épais, v.923 (Acte 2, scène 9, LUCILE)
  79. De ne pas abréger ainsi la procédure. v.956 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  80. Un mérite étranger est cause que l'on m'aime ; v.983 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  81. C'est fort bien avisé. Va, je me charge, moi... v.1037 (Acte 3, scène 4, FRANCALEU)
  82. Vouloir étrangement et de bien et de mal. v.1042 (Acte 3, scène 5, BALIVEAU)
  83. Et moi, de mon côté, je songe à votre affaire. v.1044 (Acte 3, scène 5, FRANCALEU)
  84. Comment diable ! à merveille ! à miracle ! Courage ! v.1083 (Acte 3, scène 6, FRANCALEU)
  85. Personne ne jouera mieux que vous, du visage. v.1084 (Acte 3, scène 6, FRANCALEU)
  86. Après un tel prodige, on en croira mille autres. v.1095 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  87. Monsieur, ce geste-là vous devient interdit. v.1114 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  88. De s'arroger ainsi la pleine autorité ; v.1117 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  89. Quel usage en fais-tu ? Qu'ont servi tous mes soins ? v.1125 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  90. Protégeant la veuve et la pupille, v.1143 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  91. Ce mélange de gloire et de gain m'importune. v.1147 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  92. Que des traces du monstres on purge la tribune, v.1159 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  93. Jusqu'à la prose encor voudront bien déroger. v.1161 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  94. Mais l'abus ne pouvant si tôt se corriger, v.1162 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  95. Et pour juges, mon siècle et la postérité. v.1174 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  96. Ne préférera pas, la croyant en danger, v.1181 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  97. L'effort de la défendre au droit de la juger. v.1182 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  98. Qu'un juge incorruptible est un homme étonnant ! v.1185 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  99. On m'ignore, et je rampe encore à l'âge heureux v.1205 (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  100. Quelle étrange manie ! Et dis-moi, misérable ! v.1207 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  101. Mais ne crois pas que, prêt à remplir ma vengeance, v.1231 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  102. Ton châtiment se borne à la seule indigence. v.1232 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  103. Va subir du public les jugements fantasques, v.1235 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  104. À ses moeurs ? Et le monde, en ces sortes d'orages, v.1263 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  105. Est-il instruit des moeurs, ainsi que des outrages ? v.1264 (Acte 3, scène 7, BALIVEAU)
  106. Et songeons à la coudre à quelque nouveau plan. v.1298 (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  107. L'étrange alternative ! Un ami la propose ! v.1319 (Acte 3, scène 9, DAMIS)
  108. Songez vite au parti que vous avez à prendre. v.1340 (Acte 3, scène 9, DORANTE)
  109. Il voudrait qu'on fût sourd aux ouvrages d'autrui. v.1358 (Acte 3, scène 10, FRANCALEU)
  110. Je songe à votre amour. v.1365 (Acte 3, scène 10, DAMIS)
  111. Songez, si vous voulez, à faire votre cour. v.1366 (Acte 3, scène 10, DAMIS)
  112. Dès que vous le pourrez, songez à disparaître. v.1375 (Acte 3, scène 10, DAMIS)
  113. Ouvrages ! v.1384 (Acte 3, scène 11, DORANTE)
  114. Comme si nous avions besoin de ses suffrages ! v.1384 (Acte 3, scène 11, FRANCALEU)
  115. Pirouetter, courir, voltiger ? v.1400 (Acte 4, scène 1, MONDOR)
  116. Ressemble, je le vois, aux chevaux ombrageux ; v.1421 (Acte 4, scène 1, LISETTE)
  117. Au contraire, il se livre aux gens, sans les connaître ; v.1424 (Acte 4, scène 1, MONDOR)
  118. Pour se croire adoré, sans que l'on songe à lui. v.1426 (Acte 4, scène 1, MONDOR)
  119. D'ailleurs, ne dit-on pas : telles gens, tel patron ; v.1433 (Acte 4, scène 1, MONDOR)
  120. Envers et contre tous, je protège Dorante. v.1447 (Acte 4, scène 1, LISETTE)
  121. Gageons que, malgré toi, mon maître le supplante. v.1448 (Acte 4, scène 1, MONDOR)
  122. Sachant des deux vieillards la mésintelligence, v.1455 (Acte 4, scène 1, MONDOR)
  123. Il a visiblement tout l'honneur du prodige. v.1468 (Acte 4, scène 1, LISETTE)
  124. Lorsque, dans cet esprit soupçonneux à la rage, v.1471 (Acte 4, scène 1, LISETTE)
  125. Ma présence équivoque a ramené l'orage ; v.1472 (Acte 4, scène 1, LISETTE)
  126. Songe donc qu'elle porte un poète et sa fortune ! v.1476 (Acte 4, scène 1, MONDOR)
  127. Qui mettrait père et fille à genoux devant lui. v.1478 (Acte 4, scène 1, MONDOR)
  128. Va me venger assez de cet esprit bizarre. v.1508 (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  129. Le dommage est vraiment des plus considérables. v.1520 (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  130. Attendez à juger de ce qu'il peut valoir, v.1537 (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  131. Et qu'à nous ménager il a quelque intérêt. v.1545 (Acte 4, scène 4, FRANCALEU)
  132. Et, passant du mensonge à la sottise extrême, v.1555 (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  133. On court au nécessaire ; on y songe à l'utile : v.1560 (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  134. J'en vais charger quelqu'un dont je m'avise. v.1576 (Acte 4, scène 4, FRANCALEU)
  135. Songez donc que ce soir il aura mon billet, v.1581 (Acte 4, scène 4, FRANCALEU)
  136. Mon_Dieu ! Laissez-moi faire ! Ayez cette indulgence. v.1583 (Acte 4, scène 4, DAMIS)
  137. Mais vous ne ferez pas la même diligence ? v.1584 (Acte 4, scène 4, FRANCALEU)
  138. Quelle rage ! à quoi bon cette brusque sortie ? v.1615 (Acte 4, scène 5, DAMIS)
  139. Si nous la voulons voir, songeons donc à les suivre. v.1620 (Acte 4, scène 5, FRANCALEU)
  140. C'est Alcippe ! Oh ! C'est lui, je le gage. v.1647 (Acte 4, scène 6, DAMIS)
  141. Nouvelliste effronté, suffisant personnage, v.1648 (Acte 4, scène 6, DAMIS)
  142. D'un secret tout entier la charge est trop pesante. v.1672 (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  143. Partageons celui-ci par la belle moitié. v.1673 (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  144. Me venir étaler d'obligeantes alarmes ? v.1703 (Acte 4, scène 7, DORANTE)
  145. Et vouliez ralentir la vengeance où je cours. v.1718 (Acte 4, scène 7, DORANTE)
  146. Et ma rage, à vos yeux, l'aurait déjà tirée ; v.1720 (Acte 4, scène 7, DORANTE)
  147. Veillé-je ou non ? Dorante aux genoux de Lisette ! v.1748 (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  148. Songez à bien jouer le rôle que je quitte ; v.1751 (Acte 4, scène 8, LISETTE)
  149. Les fleurettes qu'avant d'embrasser mes genoux, v.1757 (Acte 4, scène 8, LISETTE)
  150. Et ne jugerai plus des gens par leurs écrits. v.1790 (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  151. Je tiens, vous le savez, cette sage maxime, v.1807 (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  152. De votre propre idylle, ouvrage séducteur, v.1809 (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  153. Mon père pourra bien, en ce commun danger, v.1845 (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  154. Désapprouver mon choix, mais jamais le changer. v.1846 (Acte 4, scène 8, LUCILE)
  155. La rage qu'il avait, tantôt, d'être écouté. v.1850 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  156. De me couper la gorge avec qui le niera. v.1854 (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  157. Songez à profiter d'un avis salutaire. v.1856 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  158. Sur ce qui se jouera, faire éclater l'orage. v.1863 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  159. La pièce est de l'auteur qui vous fait tant d'ombrage. v.1864 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  160. Et vous le voudriez ménager ? Et sur quoi ? v.1870 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  161. Vous endormez les gens ; vous écrivez sous main ; v.1882 (Acte 4, scène 10, LISETTE)
  162. Vous avez du manège ; et votre esprit superbe v.1883 (Acte 4, scène 10, LISETTE)
  163. Les présages fâcheux volent autour de moi. v.1890 (Acte 5, scène 1, DAMIS)
  164. De là, plus d'une image annonçant l'infamie : v.1895 (Acte 5, scène 1, DAMIS)
  165. La critique éveillée, une loge endormie, v.1896 (Acte 5, scène 1, DAMIS)
  166. Il n'est force, courage, ardeur qui n'y succombe. v.1907 (Acte 5, scène 1, DAMIS)
  167. Abrège, au moins d'un an, le nombre de mes jours. v.1918 (Acte 5, scène 1, DAMIS)
  168. Comment veut-il juger d'une pièce, en effet, v.1933 (Acte 5, scène 2, FRANCALEU)
  169. On en peut mieux juger, puisque l'on s'en escrime. v.1943 (Acte 5, scène 2, FRANCALEU)
  170. Sans que jamais il songe à la désemparer, v.1957 (Acte 5, scène 2, DAMIS)
  171. Le nocher, dans son art, s'instruit pendant l'orage. v.1959 (Acte 5, scène 2, DAMIS)
  172. Il n'y devient expert qu'après plus d'un naufrage. v.1960 (Acte 5, scène 2, DAMIS)
  173. Oui, changeons de propos, et laissons tout cela. v.1973 (Acte 5, scène 4, BALIVEAU)
  174. J'enrage ! Revenons, de grâce, à la promesse v.1983 (Acte 5, scène 4, BALIVEAU)
  175. Car je gagerais bien que, tout en badinant, v.1993 (Acte 5, scène 4, FRANCALEU)
  176. Il a, sur cette affaire, obligeamment pris feu, v.2005 (Acte 5, scène 4, FRANCALEU)
  177. Vous avez opéré des prodiges ! v.2007 (Acte 5, scène 4, BALIVEAU)
  178. Monsieur le capitoul, vous avez des vertiges. v.2008 (Acte 5, scène 4, FRANCALEU)
  179. De bonne foi, sied-il, à l'âge où vous voilà, v.2026 (Acte 5, scène 4, BALIVEAU)
  180. Il versifiera donc ! Le beau genre de vie ! v.2031 (Acte 5, scène 4, BALIVEAU)
  181. Examinez les gens du métier qu'il embrasse. v.2035 (Acte 5, scène 4, BALIVEAU)
  182. Préjugé populaire, esprit de bourgeoisie, v.2051 (Acte 5, scène 4, FRANCALEU)
  183. De tout temps gendarmé contre la poésie. v.2052 (Acte 5, scène 4, FRANCALEU)
  184. Mais apprenez de moi qu'un ouvrage d'éclat v.2053 (Acte 5, scène 4, FRANCALEU)
  185. Forgez-vous des plaisirs de toutes les espèces. v.2059 (Acte 5, scène 4, BALIVEAU)
  186. Son partage assuré, c'est la soif et la faim. v.2062 (Acte 5, scène 4, BALIVEAU)
  187. Que nous ne sommes pas des gens à vision. v.2070 (Acte 5, scène 4, FRANCALEU)
  188. Holà ! Quelqu'un ! ... vous-même en jugerez ainsi. v.2077 (Acte 5, scène 4, FRANCALEU)
  189. Monsieur vous fait l'honneur de vous choisir pour gendre. v.2099 (Acte 5, scène 5, BALIVEAU)
  190. Tombez donc aux genoux de votre bienfaiteur. v.2105 (Acte 5, scène 5, BALIVEAU)
  191. Et j'ai pris, en un mot, d'autres engagements. v.2110 (Acte 5, scène 5, DAMIS)
  192. Quelle erreur ? Qu'insinue un pareil verbiage ? v.2143 (Acte 5, scène 6, DAMIS)
  193. Que vous comptez en vain faire ce mariage. v.2144 (Acte 5, scène 6, FRANCALEU)
  194. Quand, sous le masque heureux qui vous donnait le change, v.2159 (Acte 5, scène 6, FRANCALEU)
  195. Je vous faisais chanter des vers à ma louange. v.2160 (Acte 5, scène 6, FRANCALEU)
  196. Voilà de vos arrêts, messieurs les gens de goût ! v.2161 (Acte 5, scène 6, FRANCALEU)
  197. L'ouvrage est peu de chose, et le seul nom fait tout. v.2162 (Acte 5, scène 6, FRANCALEU)
  198. Ne songeons désormais qu'à vous dédommager v.2165 (Acte 5, scène 6, FRANCALEU)
  199. De la faute où ce jeu vient de vous engager. v.2166 (Acte 5, scène 6, FRANCALEU)
  200. Pour cela, je persiste à vous nommer mon gendre. v.2168 (Acte 5, scène 6, FRANCALEU)
  201. M'étonne bien un peu, mais ne me change pas. v.2186 (Acte 5, scène 8, FRANCALEU)
  202. Parmi les jeunes gens que ce lieu-ci rassemble... v.2207 (Acte 5, scène 8, LUCILE)
  203. Et qui n'ose qu'à peine embrasser vos genoux. v.2209 (Acte 5, scène 8, LUCILE)
  204. Laissez là ma fortune, et ne songez qu'à lui. v.2237 (Acte 5, scène 8, DAMIS)
  205. Souffrez que ma vengeance à cela se termine. v.2239 (Acte 5, scène 8, DAMIS)
  206. "Et que le don d'un fils qu'un tel ami protège, entre votre hôte et moi, renouvelle à jamais la vieille amitié de collège. (Acte 5, scène 9, FRANCALEU)
  207. Ne songez qu'aux plaisirs que l'hymen vous apprête. v.2294 (Acte 5, scène 9, DAMIS)

L'ÉCOLE DES PÈRES (1728)

  1. Je songe à son bonheur ; et je la veux pourvoir. v.24 (Acte 1, scène 1, GÉRONTE)
  2. Touché de sa beauté, d'abord, malgré mon âge, v.33 (Acte 1, scène 1, GÉRONTE)
  3. Je formais, je l'avoue, un projet si peu sage ; v.34 (Acte 1, scène 1, G?RONTE)
  4. Votre âge ici nuirait moins que cette indigence, v.45 (Acte 1, scène 1, CHRISALDE)
  5. Où vous a, pour vos fils, réduit votre indulgence. v.46 (Acte 1, scène 1, CHRISALDE)
  6. Vous jugez trop bien d'eux ; voilà votre marotte. v.58 (Acte 1, scène 1, CHRISALDE)
  7. Votre marotte, à vous, est d'en juger très mal. v.59 (Acte 1, scène 1, GÉRONTE)
  8. Parce que, chaque jour, de vos folles largesses, v.65 (Acte 1, scène 1, CHRISALDE)
  9. Le poids de la richesse, à notre âge, importune. v.73 (Acte 1, scène 1, GÉRONTE)
  10. De l'or et de l'argent, sources de tous plaisirs, v.75 (Acte 1, scène 1, G?RONTE)
  11. La jouissance est due à l'âge des désirs. v.76 (Acte 1, scène 1, G?RONTE)
  12. Dévoré l'héritage, avant qu'il fût échu ; v.84 (Acte 1, scène 1, G?RONTE)
  13. Et ne soit pas réduit, pour voir changer son sort, v.87 (Acte 1, scène 1, G?RONTE)
  14. Si vous vous offensez d'un plaisir si léger, v.111 (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  15. Notre pain sec ici va bien vous en venger. v.112 (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  16. Partagez ma fortune, en devenant ma fille. v.122 (Acte 1, scène 3, GÉRONTE)
  17. Tels sont de celui-ci les malheureux vertiges. v.193 (Acte 1, scène 4, PASQUIN)
  18. Il s'imagine avoir engendré trois prodiges. v.194 (Acte 1, scène 4, PASQUIN)
  19. Boire de belle eau claire, et manger du pain d'orge, v.217 (Acte 1, scène 4, PASQUIN)
  20. Tandis que chez les fils le superflu regorge ; v.218 (Acte 1, scène 4, PASQUIN)
  21. Et que tous gens de bien doivent être saisis v.227 (Acte 1, scène 4, ANGELIQUE)
  22. Me charge des devoirs que l'on ne lui rend pas. v.235 (Acte 1, scène 4, ANGELIQUE)
  23. Bon comme il est ; et vous, si douce et si gentille, v.237 (Acte 1, scène 4, PASQUIN)
  24. Me viennent, tour à tour, d'embrasser les genoux. v.256 (Acte 1, scène 5, NÉRINE)
  25. Longtemps se flatte en vain, quoiqu'elle soit gentille ; v.266 (Acte 1, scène 5, NÉRINE)
  26. Point du tout : cent propos encor plus engageants. v.275 (Acte 1, scène 5, NÉRINE)
  27. Il se faut bien enfin débarrasser des gens. v.276 (Acte 1, scène 5, N?RINE)
  28. Non : partageons plutôt. v.307 (Acte 1, scène 5, PASQUIN)
  29. C'est en vous exhortant, comme sage et prudente, v.309 (Acte 1, scène 5, NÉRINE)
  30. À qui de plats bourgeois oseraient en compter : v.311 (Acte 1, scène 5, N?RINE)
  31. Point de quartier pour gens d'un pareil caractère ! v.313 (Acte 1, scène 5, N?RINE)
  32. Vengez, à la faveur du faux nom qui les tente, v.317 (Acte 1, scène 5, N?RINE)
  33. Pour nous venger, un jour, toutes tant que nous sommes, v.325 (Acte 1, scène 6, NÉRINE)
  34. J'ai, par libertinage, endossé la mandille : v.345 (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  35. S'abaisser à servir ! Vivre aux gages d'un maître ! v.350 (Acte 1, scène 6, NÉRINE)
  36. Pour être un peu laquais, on ne déroge pas. v.352 (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  37. Tout roturier qu'il est, déroge à la noblesse, v.354 (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  38. Il a servi de grade à mille honnêtes gens, v.355 (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  39. Vivent les gens d'esprit ! v.377 (Acte 1, scène 6, NÉRINE)
  40. Le sage, en ses projets, sait mieux se comporter : v.379 (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  41. Je me moque du sage, et je veux tout savoir. v.383 (Acte 1, scène 6, NÉRINE)
  42. Qu'un bec un peu mignon met de sagesse à bout ! v.400 (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  43. La vanité m'érige en fils de procureur. v.404 (Acte 2, scène 1, PASQUIN)
  44. Oui, mon frère ; à notre âge, on ne fait chez autrui, v.439 (Acte 2, scène 3, GÉRONTE)
  45. Et, puisque vous voulez qu'on parle avec courage, v.441 (Acte 2, scène 3, G?RONTE)
  46. Votre présence ici m'en est un témoignage. v.442 (Acte 2, scène 3, G?RONTE)
  47. Cela s'appelle (oui-da) des fils très obligeants. v.447 (Acte 2, scène 3, CHRISALDE)
  48. Ce pourrait être aussi la faute de leurs gens. v.448 (Acte 2, scène 3, GÉRONTE)
  49. L'étrange entêtement en faveur de ces traîtres ! v.449 (Acte 2, scène 3, CHRISALDE)
  50. L'impudence des gens vient de celle des maîtres ; v.450 (Acte 2, scène 3, CHRISALDE)
  51. Le valet fut toujours et le singe et l'écho ; v.452 (Acte 2, scène 3, CHRISALDE)
  52. J'enrage, quand je vois que l'on s'aveugle ainsi ; v.459 (Acte 2, scène 3, CHRISALDE)
  53. Et songez seulement à quoi votre bon coeur v.463 (Acte 2, scène 3, CHRISALDE)
  54. Vient de vous engager de parole et d'honneur. v.464 (Acte 2, scène 3, CHRISALDE)
  55. "Votre père, Messieurs, vous mande en diligence." v.481 (Acte 2, scène 4, PASQUIN)
  56. Pasquin cherche à vous plaire, et charge un peu les rôles. v.489 (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  57. Le même usage encor que j'en ai déjà fait. v.496 (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  58. Pour les vôtres aussi, c'est folie, à votre âge, v.517 (Acte 2, scène 5, PASQUIN)
  59. D'aller vous confiner au fond d'un ermitage. v.518 (Acte 2, scène 5, PASQUIN)
  60. Et la grange, et la paille et le blé, tout au diable ! v.558 (Acte 2, scène 6, GREGOIRE)
  61. Patatrâs ! Su la grange, al est chu tout fin droit. v.564 (Acte 2, scène 6, GREGOIRE)
  62. Songeons bien désormais tous deux à nous unir, v.595 (Acte 2, scène 8, PASQUIN)
  63. Ils vous amadoueront de leur patelinage : v.605 (Acte 2, scène 8, PASQUIN)
  64. Tirez-vous bien alors de votre personnage ! v.606 (Acte 2, scène 8, PASQUIN)
  65. Pu malin qu'eun vieux singe, et me dégourdiroit. v.612 (Acte 2, scène 8, GREGOIRE)
  66. J'enrage ! v.624 (Acte 2, scène 9, PASQUIN)
  67. Tant de redite, à la parfin m'afflige. v.626 (Acte 2, scène 9, GREGOIRE)
  68. Avec gens de ma robe on est peu régulier. v.628 (Acte 2, scène 9, PASQUIN)
  69. Allons donc ! Finissez ! Livrez-moi le passage ! v.645 (Acte 2, scène 9, NÉRINE)
  70. Eun ptit coup de grouin, pour le droit de péage. v.646 (Acte 2, scène 9, GREGOIRE)
  71. Bon ! Songez qu'il est de conséquence v.657 (Acte 2, scène 9, PASQUIN)
  72. Que nous leur paraissions en mésintelligence, v.658 (Acte 2, scène 9, PASQUIN)
  73. Et je ne sis pas seul ici qui devroit geindre. v.670 (Acte 2, scène 10, GREGOIRE)
  74. Je gage avec Pasquin, que le sien avait tort. v.680 (Acte 2, scène 11, ÉRASTE)
  75. Le plus grand tort du monde ! Et je vous en fais juge. v.681 (Acte 2, scène 11, PASQUIN)
  76. Car, enfin, croiriez-vous d'où vient tout ce grabuge ? v.682 (Acte 2, scène 11, PASQUIN)
  77. Du refus que je fais de lâcher quelque argent v.683 (Acte 2, scène 11, PASQUIN)
  78. Qu'il vient me demander à titre d'indigent. v.684 (Acte 2, scène 11, PASQUIN)
  79. Hélas ! Ronger son frein ! v.691 (Acte 2, scène 11, VALERE)
  80. En gens reconnaissants, nous acceptons tes offres. v.737 (Acte 2, scène 11, VALERE)
  81. Eh ! Mon_Dieu ! L'embarras n'est pas d'en faire usage. v.753 (Acte 2, scène 12, ÉRASTE)
  82. En fussions-nous déjà seulement au partage ! v.754 (Acte 2, scène 12, ?RASTE)
  83. Rafle de tout ! Mais ! Mais ! Le partage est gaillard ! v.760 (Acte 2, scène 12, ÉRASTE)
  84. Et ce bon paysan d'ailleurs, outre son âge, v.809 (Acte 3, scène 1, PASQUIN)
  85. N'est pas d'une tournure à donner de l'ombrage. v.810 (Acte 3, scène 1, PASQUIN)
  86. Un usage qui va les rendre bien camus. v.815 (Acte 3, scène 1, NÉRINE)
  87. Non la sienne à chacun ; chaque amant engeôlé v.819 (Acte 3, scène 1, NÉRINE)
  88. De mon manège ainsi, chacun d'eux est charmé. v.828 (Acte 3, scène 1, N?RINE)
  89. Ils ont là, par ma foi, deux agents très fidèles. v.845 (Acte 3, scène 2, PASQUIN)
  90. Au partage, d'avance, à coup sûr, acharnés, v.848 (Acte 3, scène 2, PASQUIN)
  91. Partagez-en, de grâce, avec moi, la douceur. v.856 (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)
  92. Oui ; j'exige ce prix de mes soins empressés. v.859 (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)
  93. Bonjour. Des sièges. Plaçons-nous. v.879 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  94. De ce qu'on veut nous dire est un présage heureux. v.884 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  95. Et sur vos gens toujours j'en ai jeté la faute. v.902 (Acte 3, scène 5, GÉRONTE)
  96. Ah ! Vous me soulagez ! Et vous m'ôtez un poids... v.903 (Acte 3, scène 5, VALERE)
  97. Voilà comme, à son âge, autrefois j'étais fait ; v.907 (Acte 3, scène 5, GÉRONTE)
  98. Et vous protège tous ! Je vous crois si peu tels, v.931 (Acte 3, scène 5, GÉRONTE)
  99. Quel étrange propos ! Mon pauvre enfant, tais-toi ! v.940 (Acte 3, scène 5, GÉRONTE)
  100. Qui l'intéressent plus qu'un si léger devoir. v.947 (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)
  101. Et n'être plus nommé que le berger fidèle. v.1001 (Acte 3, scène 8, ÉRASTE)
  102. Voudra bien excuser ce gentil Céladon : v.1003 (Acte 3, scène 8, VALERE)
  103. Votre état est l'état le plus avantageux. v.1012 (Acte 3, scène 8, GÉRONTE)
  104. Il faudra se charger de sa lignée entière ! v.1046 (Acte 3, scène 8, VALERE)
  105. Si dignes d'une loge aux petites-maisons ? v.1060 (Acte 3, scène 8, VALERE)
  106. Vous me rendez justice : et je gagerais bien v.1063 (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  107. De loin, contre l'orage, un nautonier s'apprête : v.1069 (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  108. Avec le vent en poupe, il songe à la tempête : v.1070 (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  109. Et j'irais épouser une fille indigente ! v.1074 (Acte 3, scène 8, VALERE)
  110. Pourquoi la rebâtir ? En effet, quel usage v.1085 (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  111. Veut on, las comme il est des tracas d'un ménage, v.1086 (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  112. Je m'en charge. Après tout, riche, vieux et garçon... v.1095 (Acte 3, scène 8, CHRISALDE)
  113. De nos arrangements j'instruirai votre père. v.1102 (Acte 3, scène 8, CHRISALDE)
  114. Et, chargeant mes neveux d'un bien qui m'embarrasse, v.1106 (Acte 3, scène 8, ÉRASTE)
  115. En sage, qui du monde aurait su triompher, v.1107 (Acte 3, scène 8, ?RASTE)
  116. Mais aussi de ses gens secondant l'entreprise, v.1122 (Acte 3, scène 9, CHRISALDE)
  117. Il voit quels sont ses fils : songeons à les punir. v.1132 (Acte 3, scène 10, PASQUIN)
  118. À gorge déployée, en rit avec le mien. v.1144 (Acte 3, scène 11, PASQUIN)
  119. Mon jugement est sûr, le vôtre l'est aussi ; v.1167 (Acte 3, scène 11, PASQUIN)
  120. L'incendie est un conte, et l'argent roule ici. v.1168 (Acte 3, scène 11, PASQUIN)
  121. Hélas ! Le monde est plein de si méchantes gens ! v.1175 (Acte 3, scène 11, PASQUIN)
  122. Votre père a conçu des soupçons outrageants ; v.1176 (Acte 3, scène 11, PASQUIN)
  123. La fortune lui fait de nouveaux avantages ; v.1177 (Acte 3, scène 11, PASQUIN)
  124. Il vous les destinait ; mais avant les partages, v.1178 (Acte 3, scène 11, PASQUIN)
  125. Le joli petit piège où nous tombions sans lui ! v.1195 (Acte 3, scène 11, ÉRASTE)
  126. Mais le comble des maux où je me vois plonger, v.1211 (Acte 3, scène 12, GÉRONTE)
  127. C'est que votre jeunesse ait à les partager ! v.1212 (Acte 3, scène 12, G?RONTE)
  128. Allons prendre un peu l'air, mon frère, et bon courage ! v.1237 (Acte 3, scène 12, CHRISALDE)
  129. C'est désormais sur eux que se tourne l'orage : v.1238 (Acte 3, scène 12, CHRISALDE)
  130. Mais ! C'est comme un vartige ! v.1271 (Acte 4, scène 2, GREGOIRE)
  131. Vous venez ménager un raccommodement ? v.1293 (Acte 4, scène 6, DAMIS)
  132. Au bout d'eun tams st'ami meurt ; et, pour tout potage, v.1351 (Acte 4, scène 8, VALERE)
  133. Ne laisse à son enfan qu'un petit héritage ; v.1352 (Acte 4, scène 8, VALERE)
  134. Et vous avez beau jeu. Mais, pour venger sa flamme, v.1411 (Acte 4, scène 9, DAMIS)
  135. Et fait en homme sage, en ne s'en vantant pas. v.1438 (Acte 4, scène 9, VALERE)
  136. Mais des engagements qu'en secret nous formons, v.1465 (Acte 4, scène 10, DAMIS)
  137. L'âge où l'on n'aime plus lui fait, sur le retour, v.1469 (Acte 4, scène 10, DAMIS)
  138. Et que pour nous purger d'un reproche odieux v.1517 (Acte 4, scène 10, DAMIS)
  139. Angélique indigente excita vos refus : v.1541 (Acte 4, scène 10, ANGELIQUE)
  140. Et je juge par-là du prix de votre amour. v.1546 (Acte 4, scène 10, ANGELIQUE)
  141. Qu'un secours étranger ne prévienne les vôtres ; v.1592 (Acte 4, scène 10, ANGELIQUE)
  142. Soyez honnêtes gens, ou point de liaison. v.1602 (Acte 4, scène 12, NÉRINE)
  143. Tu veux moraliser ? La singerie est bonne. v.1603 (Acte 4, scène 12, DAMIS)
  144. De te faire payer des gens pour les trahir ? v.1605 (Acte 4, scène 12, VALERE)
  145. Des gens... Fuyons ! J'allais lâcher une sottise. v.1620 (Acte 4, scène 12, NÉRINE)
  146. Une belle bourgeoise est belle, et puis c'est tout. v.1626 (Acte 4, scène 13, ÉRASTE)
  147. Pour compter son argent cherchant un sûr asile, v.1643 (Acte 4, scène 14, PASQUIN)
  148. Mais ce passage échappe à son oeil vigilant. v.1646 (Acte 4, scène 14, PASQUIN)
  149. Rangeons autour de vous tous ces sacs à présent. v.1657 (Acte 4, scène 15, PASQUIN)
  150. Eun gendarme sa vie ; eun robin la justice. v.1672 (Acte 4, scène 16, GREGOIRE)
  151. Qu'i ne seroit pas homme à teni son courage ! v.1687 (Acte 4, scène 17, GREGOIRE)
  152. Tout ça serait pour zeux ! Par la morgué, j'enrage ! v.1688 (Acte 4, scène 17, GREGOIRE)
  153. Gnia pu personne. Vlà mon parsonnage fait. v.1693 (Acte 4, scène 17, GREGOIRE)
  154. Qui m'interrogerait sur ce qui vous afflige, v.1699 (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  155. Ne saurait que penser de ce nouveau prodige. v.1700 (Acte 5, scène 1, N?RINE)
  156. Je suis riche, il est vrai ; c'est un grand avantage. v.1707 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  157. De l'un à l'autre état je sens l'heureux passage : v.1708 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  158. J'ai connu l'indigence ; et qui s'en vit presser, v.1709 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  159. L'héritage tardif, et le trépas trop lent ? v.1726 (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  160. L'esprit, le temps, l'argent sont trois grands médecins. v.1730 (Acte 5, scène 1, N?RINE)
  161. L'argent seul ! Est-il mal, excepté l'avarice, v.1731 (Acte 5, scène 1, N?RINE)
  162. Se venge ouvertement du refus qui la blesse, v.1740 (Acte 5, scène 1, N?RINE)
  163. Maîtresse de ces biens échappés du naufrage, v.1743 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  164. D'un plaisir plus sensé je me forme l'image ; v.1744 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  165. Hélas ! Ils rougiront, mais ne changeront pas. v.1758 (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  166. Il n'est donc pas content d'un père villageois ; v.1761 (Acte 5, scène 2, NÉRINE)
  167. Et monsieur en veut un dans le petit bourgeois ! v.1762 (Acte 5, scène 2, N?RINE)
  168. Et la cause et l'argent sont en très bonne main. v.1781 (Acte 5, scène 3, PASQUIN)
  169. On tient mes garnements ; et je te venge enfin, v.1782 (Acte 5, scène 3, PASQUIN)
  170. Trouvé-vous qu'i ressemble à l'ouvrage d'eun clair ? v.1822 (Acte 5, scène 4, GREGOIRE)
  171. Songez de quels malheurs vos jours sont menacés. v.1881 (Acte 5, scène 6, ANGELIQUE)
  172. L'amitié de mon père était plus engageante. v.1895 (Acte 5, scène 6, ANGELIQUE)
  173. M'engagent à venir intercéder pour eux. v.1925 (Acte 5, scène 7, CHRISALDE)
  174. Tantôt, pour me purger d'un injuste reproche, v.1936 (Acte 5, scène 7, ÉRASTE)
  175. D'appas et de vertus un si rare assemblage, v.1971 (Acte 5, scène 7, GÉRONTE)
  176. Serait de l'un de vous à présent le partage ; v.1972 (Acte 5, scène 7, G?RONTE)
  177. Je voulais partager mes biens entre nous deux : v.1993 (Acte 5, scène 7, ANGELIQUE)
  178. Peut-on plus outrager, et de plus de façons ? v.2045 (Acte 5, scène 8, DAMIS)

VASTA, REINE DE BORDÉLIE (1772)

  1. Je croyais qu'à votre âge on était vigoureux, v.3 (Acte 1, scène 1, VASTA)
  2. Plus d'une fois trop large et deux fois trop profond : v.12 (Acte 1, scène 1, VIT-MOLET)
  3. Réparez votre honte, et vengez mon affront : v.24 (Acte 1, scène 1, VASTA)
  4. Punissons la perfide, et courons nous venger. v.28 (Acte 1, scène 2, VIT-MOLET)
  5. Approchez, Fout-six-coups ; votre rare courage v.56 (Acte 1, scène 5, VASTA)
  6. Mérite qu'on lui rende un éclatant hommage. v.57 (Acte 1, scène 5, VASTA)
  7. Le con n'a plus d'appas après le mariage, v.68 (Acte 1, scène 5, FOUT-SIX-COUPS)
  8. Et de changer souvent devrait être l'usage ; v.69 (Acte 1, scène 5, FOUT SIX COUPS)
  9. Quoi, malgré ma vieillesse, et ma large conasse, v.84 (Acte 1, scène 6, TETASSE)
  10. Nul danger ne m'étonne, et je brave vos coups. v.98 (Acte 1, scène 8, VIT-EN-L'AIR)
  11. Songez à m'obéir, je le veux. v.99 (Acte 1, scène 8, VIT-MOLET)
  12. Me plonger tout-à-coup dans la plus douce ivresse ! v.107 (Acte 2, scène 1, CONILLE)
  13. Ton doigt vif et léger, excitant mon bonheur, v.108 (Acte 2, scène 1, CONILLE)
  14. Ah ! Je décharge encore, et mon impatience v.115 (Acte 2, scène 2, VASTA)
  15. Songez que s'il périt, je m'en prends à vous-même ; v.131 (Acte 2, scène 2, VASTA)
  16. Vois la fille et la mère, embrassant tes genoux ; v.144 (Acte 2, scène 3, VASTA)
  17. Voila ce qu'il exige, obéissez, princesse ; v.158 (Acte 2, scène 3, LE GRAND-PRÊTRE)
  18. Son vit large et carré, dont l'audace est extrême, v.186 (Acte 2, scène 5, COUILLE-AU-CUL)
  19. Il lui fait dans le cul une large blessure. v.199 (Acte 2, scène 5, COUILLE AU CUL)
  20. De rage et de douleur, déchiré, combattu, v.205 (Acte 2, scène 5, CONILLE)
  21. Rendons grâces, amis, au dieu qui nous protège, v.210 (Acte 3, scène 1, VASTA)
  22. Vit-molet est foutu, ce lâche sacrilège, v.211 (Acte 3, scène 1, VASTA)
  23. Madame, à vos genoux, le prince que je sers v.224 (Acte 3, scène 2, VIT-EN-L'AIR)
  24. Que, pour venger l'affront que tu fais à mes couilles, v.234 (Acte 3, scène 2, VIT EN L'AIR)
  25. En déchargeant, Princesse, elle a perdu la vie. v.251 (Acte 3, scène 3, TETASSE)
  26. Si vous ne bandez pas, Seigneur, la diligence v.283 (Acte 3, scène 4, VASTA)
  27. Au point de ne pouvoir vous faire décharger. v.290 (Acte 3, scène 4, FOUT-SIX-COUPS)
  28. Tombez à ses genoux, rendez-lui votre hommage. v.299 (Acte 3, scène 4, VASTA)
  29. Un dieu lui-même, un dieu ferait-il davantage ? v.300 (Acte 3, scène 4, VASTA)
  30. Qu'on soit sage, à quoi lui sert-on ? v.310 (Acte 3, scène 5, LEKAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

GUSTAVE WASA (1733)

  1. Et, tandis que Stockholm exige ma présence, v.3 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  2. Le Danemark en paix souffre-t-il la régence ? v.4 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  3. Et, s'érigeant en juge entre Stockholm et vous, v.13 (Acte 1, scène 1, RODOLPHE)
  4. Dissipera bientôt l'orage que tu crains. v.18 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  5. Entre Gustave et moi, l'hommage qui m'est dû, v.22 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  6. Dont ma rage accueillit une beauté si rare ! v.52 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  7. La vengeance y faisait éclater sa fureur ; v.57 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  8. Et cette image alors fut tout ce que je vis. v.70 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  9. Qu'au plus dur esclavage, en s'offrant, il mît fin, v.85 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  10. Tout ce qu'ont d'engageant la jeunesse et des grâces v.95 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  11. N'exposez pas le prince au danger trop visible v.123 (Acte 1, scène 1, RODOLPHE)
  12. Chargeons-en le rival à qui nous voulons nuire... v.144 (Acte 1, scène 1, CHRISTIERNE)
  13. Siègent les noirs soupçons et l'aveugle épouvante. v.152 (Acte 1, scène 2, CHRISTIERNE)
  14. Du soin de nous venger vous eût chargé vous-même, v.172 (Acte 1, scène 3, CHRISTIERNE)
  15. L'infortune publique et ce noble langage v.219 (Acte 1, scène 4, CASIMIR)
  16. Montrent bien que le trône était votre partage. v.220 (Acte 1, scène 4, CASIMIR)
  17. Néglige ainsi ses droits pour en armer le crime ! v.224 (Acte 1, scène 4, CASIMIR)
  18. Je cédai, sans effort, des honneurs dangereux, v.229 (Acte 1, scène 4, FRÉDÉRIC)
  19. Et, pour mieux me charger de tous ceux qu'il commet, v.233 (Acte 1, scène 4, FR?D?RIC)
  20. Son amour inquiet m'interroge sans cesse, v.244 (Acte 1, scène 4, FR?D?RIC)
  21. Ce changement qui tient en suspens mes esprits, v.261 (Acte 1, scène 5, ADELAIDE)
  22. Que je songe à trahir et Gustave et ma gloire ? v.264 (Acte 1, scène 5, ADELAIDE)
  23. être plaint ! Ah ! Seigneur, le destin qui m'outrage v.271 (Acte 1, scène 5, ADELAIDE)
  24. Ne permet qu'à moi seule un si triste langage. v.272 (Acte 1, scène 5, ADELAIDE)
  25. Lassez-vous d'un récit qui toujours vous afflige, v.291 (Acte 1, scène 5, ADELAIDE)
  26. Et que de moi pourtant sans cesse l'on exige. v.292 (Acte 1, scène 5, ADELAIDE)
  27. Il sera mon vengeur ; soyez ma récompense... " v.296 (Acte 1, scène 5, ADELAIDE)
  28. Exil où mon image est sa ressource unique, v.300 (Acte 1, scène 5, ADELAIDE)
  29. Va-t-il sur nous fondre un nouvel orage ? v.315 (Acte 1, scène 5, LEONOR)
  30. Léonor, soutenez aujourd'hui son courage ! v.316 (Acte 1, scène 5, FRÉDÉRIC)
  31. Il prouve qu'à mon âge un peu d'expérience v.331 (Acte 1, scène 6, LEONOR)
  32. On veut vous dégager de vos premiers serments. v.337 (Acte 1, scène 6, LEONOR)
  33. Par un songe aux mortels souvent se manifeste, v.356 (Acte 1, scène 6, LEONOR)
  34. Le bras, le bras vengeur est levé sur ces lieux. v.357 (Acte 1, scène 6, LEONOR)
  35. C'est dans l'espoir vengeur dont mon coeur se repaît. v.374 (Acte 2, scène 1, CASIMIR)
  36. Mais le juge des rois, le ciel, aux mains profanes v.380 (Acte 2, scène 1, CASIMIR)
  37. Arrête, ouvre les yeux, Casimir ; envisage v.447 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  38. L'ennemi qui t'aborde, et que ton zèle outrage. v.448 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  39. Que vois-je ? Quel prodige !... Ah ! Seigneur, est-ce vous ; v.450 (Acte 2, scène 3, CASIMIR)
  40. Je ne connais donc plus ni crainte ni danger, v.477 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  41. Ami, Stockholm est libre, et je vais vous venger. v.478 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  42. Dans le piège mortel je tiens enfin ma proie. v.503 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  43. Pour te les peindre, songe aux horreurs du passé, v.505 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  44. Image à des vengeurs plus douce qu'importune. v.508 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  45. En vient charger ici des peuples éperdus, v.513 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  46. Tombeau de la nature, effroyables rivages v.519 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  47. Que l'ours dispute encore à des hommes sauvages : v.520 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  48. Nous font d'un pied léger franchir de vastes mers. v.534 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  49. Range nos vieux guerriers sous mes drapeaux vengeurs. v.538 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  50. Et juge de ma tendre et vive impatience, v.555 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  51. Quand, le coeur embrasé d'amour et de vengeance, v.556 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  52. Du carnage mon nom sera l'affreux signal. v.565 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  53. Mais songeons qu'il y va des jours d'Adélaïde, v.575 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  54. Il ne me faut pas moins de courage et d'adresse, v.584 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  55. D'exiger ou d'attendre un si grand sacrifice ! v.608 (Acte 2, scène 3, GUSTAVE)
  56. Qui vient changer la face et les destins du nord ! v.621 (Acte 2, scène 4, GUSTAVE)
  57. Pourquoi se présenter sans ce gage à la main ? v.634 (Acte 2, scène 5, CHRISTIERNE)
  58. Si ce gage fatal n'était en ma puissance. v.636 (Acte 2, scène 5, GUSTAVE)
  59. Le ciel a-t-il livré le traître à ma vengeance ? v.648 (Acte 2, scène 5, CHRISTIERNE)
  60. Je n'ai point à rougir d'un honteux avantage. v.655 (Acte 2, scène 5, GUSTAVE)
  61. Vous pourrez dans la suite éprouver mon courage ; v.656 (Acte 2, scène 5, GUSTAVE)
  62. Dégager ma parole. v.668 (Acte 2, scène 5, GUSTAVE)
  63. Que, par ménagement et pour elle et pour moi, v.688 (Acte 2, scène 5, GUSTAVE)
  64. Et placer dans mon lit la haine vengeresse... v.730 (Acte 2, scène 6, CHRISTIERNE)
  65. Je partage avec toi... Mais je vois à tes pleurs, v.775 (Acte 3, scène 1, ADELAIDE)
  66. Il a laissé partout le deuil et le ravage : v.781 (Acte 3, scène 1, SOPHIE)
  67. Nous ne nous en faisions qu'une imparfaite image. v.782 (Acte 3, scène 1, SOPHIE)
  68. Étrangement tantôt je m'étais abusée ! v.858 (Acte 3, scène 3, LEONOR)
  69. Madame, il faut s'armer d'un plus noble courage. v.889 (Acte 3, scène 4, RODOLPHE)
  70. Que parlez-vous d'aller dans un climat sauvage, v.890 (Acte 3, scène 4, RODOLPHE)
  71. Mais c'est en exigeant le don de votre main, v.899 (Acte 3, scène 4, RODOLPHE)
  72. De leur fruit dangereux il veut jouir en paix ; v.908 (Acte 3, scène 4, LEONOR)
  73. Ciel vengeur ! Se peut-il que ta justice endure v.925 (Acte 3, scène 4, LEONOR)
  74. Téméraire ! En nommant le gendre de Sténon, v.928 (Acte 3, scène 4, LEONOR)
  75. Et le sexe et le rang y sont sans privilèges. v.957 (Acte 3, scène 5, LEONOR)
  76. Le sort nous abandonne à des mains sacrilèges. v.958 (Acte 3, scène 5, LEONOR)
  77. Pleurez-les, pleurez-moi ; vengez-les, vengez-vous. v.968 (Acte 3, scène 5, LEONOR)
  78. Reprenons le récit que ma douleur exige... v.1019 (Acte 3, scène 7, ADELAIDE)
  79. Songez, et voyez où vous êtes. v.1032 (Acte 3, scène 7, ADELAIDE)
  80. Ne songeons qu'à l'exploit qui va me faire absoudre. v.1051 (Acte 3, scène 7, GUSTAVE)
  81. Cette nuit vous régnez : je vous venge ; et la foudre v.1052 (Acte 3, scène 7, GUSTAVE)
  82. L'usage est d'importance et l'avantage est grand. v.1062 (Acte 3, scène 7, GUSTAVE)
  83. Mais qu'à cet ennemi dont vous craignez la rage v.1075 (Acte 3, scène 7, ADELAIDE)
  84. Ma fuite laisse encore un précieux otage. v.1076 (Acte 3, scène 7, ADELAIDE)
  85. Au lieu marqué songez seulement à vous rendre. v.1091 (Acte 3, scène 8, GUSTAVE)
  86. Je prétends faire ainsi remonter ma vengeance v.1139 (Acte 4, scène 1, CHRISTIERNE)
  87. J'ignore quelle idée engageait Casimir v.1165 (Acte 4, scène 1, CHRISTIERNE)
  88. Se chargeât d'essuyer les pleurs de la princesse ; v.1176 (Acte 4, scène 2, FRÉDÉRIC)
  89. Du seul soulagement qu'elle eût dans son malheur. v.1178 (Acte 4, scène 2, FR?D?RIC)
  90. Quel autre dans ma cour, dégageant votre foi, v.1257 (Acte 4, scène 2, CHRISTIERNE)
  91. Quoi ! Seigneur, c'est donc là l'usage que vous faites v.1263 (Acte 4, scène 2, FRÉDÉRIC)
  92. Protège Adélaïde, en foudroyant l'ingrat ; v.1289 (Acte 4, scène 2, FRÉDÉRIC)
  93. Sont peints le fier dépit et la rage impuissante. v.1316 (Acte 4, scène 4, RODOLPHE)
  94. Quand vous le reverrez, vous jugerez de même ; v.1319 (Acte 4, scène 4, RODOLPHE)
  95. Songeons donc à percer prudemment ce mystère. v.1323 (Acte 4, scène 4, RODOLPHE)
  96. Votre juge offensé n'est pas inexorable. v.1339 (Acte 4, scène 5, CHRISTIERNE)
  97. On signale à sa honte un courage imprudent ; v.1346 (Acte 4, scène 5, CHRISTIERNE)
  98. Vous exposez les siens ; songez-y, Léonor. v.1349 (Acte 4, scène 5, CHRISTIERNE)
  99. Va, j'ai de la princesse affermi le courage. v.1359 (Acte 4, scène 5, LEONOR)
  100. Pour moi, je respirais, après un long orage ; v.1360 (Acte 4, scène 5, LEONOR)
  101. Pourquoi se changent-ils en l'horreur de te voir ? v.1362 (Acte 4, scène 5, LEONOR)
  102. Ce n'est qu'à des vengeurs à traiter avec nous, v.1366 (Acte 4, scène 5, LEONOR)
  103. Et du traité ta mort serait le premier gage. v.1367 (Acte 4, scène 5, LEONOR)
  104. Toujours la même audace et le même langage ! v.1368 (Acte 4, scène 5, CHRISTIERNE)
  105. Inflige au scélérat des tourments ignorés : v.1385 (Acte 4, scène 5, LEONOR)
  106. J'ai craint de vous laisser pour otage en ces lieux ; v.1405 (Acte 4, scène 6, GUSTAVE)
  107. Mais moi qui vois la mort d'un visage assuré, v.1414 (Acte 4, scène 6, GUSTAVE)
  108. Ma gloire, ma vengeance, Adélaïde, enfin. v.1418 (Acte 4, scène 6, GUSTAVE)
  109. Tu n'y remarqueras que de légers détours, v.1438 (Acte 4, scène 7, GUSTAVE)
  110. Sois sûr qu'un vrai courage animait l'entreprise. v.1443 (Acte 4, scène 7, GUSTAVE)
  111. Tous les gens vertueux qu'ont lassés tes forfaits. v.1461 (Acte 4, scène 7, GUSTAVE)
  112. Si courageusement s'avancer au trépas. v.1478 (Acte 4, scène 8, GUSTAVE)
  113. Mais consultez-vous bien ; et songez qu'aujourd'hui v.1493 (Acte 4, scène 9, CHRISTIERNE)
  114. Regorgera du sang de tous ses citoyens. v.1497 (Acte 4, scène 9, CHRISTIERNE)
  115. De mon père égorgé la déplorable image, v.1511 (Acte 4, scène 9, ADELAIDE)
  116. De mon amant proscrit la mort ou l'esclavage, v.1512 (Acte 4, scène 9, ADELAIDE)
  117. Sauver, en partageant le rang dont je jouis, v.1541 (Acte 4, scène 9, CHRISTIERNE)
  118. Tu pâliras, Sophie, au récit du danger v.1585 (Acte 5, scène 1, ADELAIDE)
  119. Qu'en ce désordre affreux l'on m'a fait partager. v.1586 (Acte 5, scène 1, ADELAIDE)
  120. Qui semble séparer le rivage et les eaux, v.1589 (Acte 5, scène 1, ADELAIDE)
  121. On se mêle. Je veux regagner le rivage ; v.1599 (Acte 5, scène 1, ADELAIDE)
  122. Partout je me retrouve au centre du carnage. v.1600 (Acte 5, scène 1, ADELAIDE)
  123. Sur la glace longtemps l'avantage est égal. v.1602 (Acte 5, scène 1, ADELAIDE)
  124. Parmi des cris de rage, et de mourantes voix, v.1605 (Acte 5, scène 1, ADELAIDE)
  125. Qui nagent sur un gouffre où nous disparaissons. v.1610 (Acte 5, scène 1, ADELAIDE)
  126. Je le quitte et j'accours ; mais, hélas ! Du rivage, v.1655 (Acte 5, scène 2, CASIMIR)
  127. Sur un navire exprès approché de la plage, v.1656 (Acte 5, scène 2, CASIMIR)
  128. Et de l'autre déjà haussant, pour se venger, v.1661 (Acte 5, scène 2, CASIMIR)
  129. Le fer étincelant tout prêt à l'égorger. v.1662 (Acte 5, scène 2, CASIMIR)
  130. Votre vengeance eût été mieux servie : v.1679 (Acte 5, scène 3, GUSTAVE)
  131. Pour goûter sans mélange une faveur si chère, v.1687 (Acte 5, scène 3, GUSTAVE)
  132. Voyez quel sacrifice on exige de vous. v.1694 (Acte 5, scène 3, ADELAIDE)
  133. Songe à ce que tu peux, songe à ce que tu dois. v.1697 (Acte 5, scène 3, GUSTAVE)
  134. Le seul ? Ce n'est pas lui que l'échange concerne ? v.1709 (Acte 5, scène 3, GUSTAVE)
  135. Moi, je me chargerais d'un emploi si funeste ! v.1718 (Acte 5, scène 3, CASIMIR)
  136. Qu'il me reste un refuge ailleurs que dans tes bras, v.1727 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)
  137. S'il s'endurcit déjà contre une telle image, v.1733 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)
  138. Si, courant au trépas, tu crains peu qu'on m'outrage, v.1734 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)
  139. Respecte ta patrie, et daigne, au moins, songer v.1735 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)
  140. Aux maux où par ta mort tu vas la replonger. v.1736 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)
  141. Et, jointe à la vengeance, aura bientôt versé v.1739 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)
  142. Que même à partager votre amitié s'apprête. v.1754 (Acte 5, scène 4, GUSTAVE)
  143. Qui, dans l'attente enfin d'un échange odieux, v.1755 (Acte 5, scène 4, GUSTAVE)
  144. Madame, encouragez ma mère à me survivre : v.1758 (Acte 5, scène 4, GUSTAVE)
  145. Eh ! Quel prodige heureux fait cesser nos alarmes ? v.1778 (Acte 5, scène 5, GUSTAVE)
  146. Ou, peut-être, à l'amour préférant la vengeance, v.1782 (Acte 5, scène 5, LEONOR)
  147. Du geste et de la voix pressait les matelots, v.1784 (Acte 5, scène 5, LEONOR)
  148. Allez ; et de la paix soyez le premier gage. v.1797 (Acte 5, scène 5, LEONOR)
  149. Mon coeur n'en goûtera de longtemps l'avantage. v.1798 (Acte 5, scène 5, LEONOR)
  150. Le monstre dont la rage y sema tant d'effroi. v.1804 (Acte 5, scène 5, LEONOR)
  151. Son sang sur le rivage eût aussitôt coulé, v.1807 (Acte 5, scène 6, CASIMIR)
  152. Vois à quel tribunal il t'oblige à paraître ; v.1817 (Acte 5, scène 7, GUSTAVE)
  153. Que vois-tu qui n'évoque en ces lieux la vengeance ? v.1825 (Acte 5, scène 7, GUSTAVE)
  154. Ta vengeance déjà devrait être assouvie. v.1834 (Acte 5, scène 7, CHRISTIERNE)
  155. Profite de l'exemple, et satisfais ta rage. v.1837 (Acte 5, scène 7, CHRISTIERNE)
  156. Nomme autrement la haine où l'équité m'engage ; v.1838 (Acte 5, scène 7, GUSTAVE)
  157. Je vous charge du soin de son embarquement, v.1847 (Acte 5, scène 7, GUSTAVE)
  158. De ce monstre à jamais on purge le rivage... v.1849 (Acte 5, scène 7, GUSTAVE)
  159. Et nous, madame, après un si long esclavage, v.1850 (Acte 5, scène 8, GUSTAVE)
  160. En de tendres liens allons changer nos fers, v.1851 (Acte 5, scène 8, GUSTAVE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 7 textes (soit une présence dans 0,37 % des textes) dans lesquels il y a 721 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 103,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA NOUVELLE MESSALINE37000037
2 LA FAUSSE ALARME42000042
3 ARLEQUIN DEUCALION2218230063
4 ARLEQUIN DEUCALION211004
5 LA M?TROMANIE000011
6 LA MÉTROMANIE4236364844206
7 L'ÉCOLE DES PÈRES4241462425178
8 VASTA, REINE DE BORDÉLIE119100030
9 GUSTAVE WASA3430213243160
  Total232135137104113721

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes